Activités entreprises

Une Psy et Un Coach en entreprise

La Kaizenitude version business

Donnez vie à vos projets !

 

Donnez du pep’s à vos réunions en les rendant plus performantes et développez de l'engagement :

Environnement :

Dans un environnement en perpétuelle évolution avec une amplitude au changement plus fréquente, une information très rapide et nombreuse qui crée la confusion, l'analyse excessive qui paralyse la décision, la fonction managériale est en profonde transformation et vous n'avez pas forcément les ressources RH dont disposent un grand groupe.

Quel que soit votre niveau de management, votre impact repose plus que jamais sur votre capacité à "driver" les équipes, les motiver comme un bon entraîneur sportif et trouver la bonne communication pour aider à faire sortir les compétences latentes de chaque acteur de projet. Chacun doit s'engager, avec les ressources et dans la même direction pour créer un niveau de performance élevé, efficace et utile. Pour cela, vous devez pratiquer au quotidien la maîtrise de soi, décompresser face à la complexité et aux difficultés d'interprétation de ce qui arrive, vous réapproprier des libertés de penser, de dire et d'agir (3 obstacles spontanés : le jugement en refusant la confrontation, le biais de confirmation nous confortant dans nos convictions sans nous laisser surprendre par une autre façon de voir, la justification en nous identifiant à la critique).

Contexte :

Dans toute réunion, un individu peut diriger un groupe ou un groupe peut effacer un individu. Aussi, les réunions ne s’avèrent pas suffisamment productives avec nos émotions qui l’emportent : celles-ci témoignent de besoins non satisfaits, généralement pas ou peu exprimés. C’est ainsi que le sens de l’engagement s’altère et que la cohésion d’équipe devient compromise. De plus, force est de constater que le facteur humain est le moins prédictif, alors qu’il reste le plus important pour le développement d’une entreprise dans la gestion de sa relation client.

Vous avez l’impression pendant vos réunions et temps de travail collectif de

  • Perdre du temps
  • Vous disperser
  • Suivre des objectifs pas assez clairs
  • Perdre votre motivation

Proposition :

Connaissez-vous les 3 leviers de performance ? le savoir (dialogue intérieur permanent pour reconnaître ses points faibles), le vouloir (mobiliser son énergie sur des priorités), le faire (oser penser, faire, dire et s'ajuster) ? Notre méthode favorise largement l’intelligence collective d’une équipe, et s’articule en trois étapes que sont la clarification de l’objectif, la recherche de solutions et la préparation à l’action.

Pour vous aider à accompagner le succès durable de vos équipes, nous avons réuni nos expériences en sciences cognitives et en management, pour concevoir un programme innovant dans le cadre de vos temps de réunion pour vous mettre en capacité :

                * d'identifier et lever les obstacles (discerner des problématiques réelles des problématiques parasitaires souvent imaginées ou fantasmées en sachant poser les bonnes questions)

                * d'encadrer pour stabiliser (rassurer et contenir dans un dialogue efficace)

                * d'animer pour motiver durablement et renforcer l'engagement (amener un regard extérieur neutre et assurer une ambiance collaborative)

                * d'acquérir les bonnes bases de leadership (appuyer sur les pratiques du gagnant-gagnant)

              * d'inspirer pour renouveler (inviter à la créativité pour atteindre les objectifs, trouver des solutions originales, soumettre un changement de cap, délimiter la prise de risque)

Objectifs :

Nous vous aidons à mettre en place les 3 valeurs fondamentales pour qu’en tant que chef d'entreprise, vous ayez comme un champion, la vision dynamisante, l’inspiration nécessaire et une équipe gagnante qui vous accompagne :

  • l'ambition avec un projet, un espace d'aventure, de conquête qui rend chacun utile, qui nous tourne vers des solutions, et non les obstacles qui peuvent devenir un problème, qui nous incite à agir vers le positif plutôt qu’en fonction de nos peurs ;
  • l'exigence qui vise à chercher à faire toujours mieux à l’image de la méthode kaizen, capitaliser sur ce que l'on aime en développant ses forces, qui renforce aussi la confiance ;
  • l'excellence qui oblige à une remise en question permanente, qui au quotidien avec la  persévérance crée la différence sur les progrès effectués.

Souvent, cela consiste à vous aider à faire un pas de coté, gagner en plasticité, en adaptation. C’est, parce que chacun va se sentir dans ses bases, avec des fondations solides, qu’il pourra s'aventurer vers l’inconnu dans ce monde tourbillonnant !!

 => nous travaillons ainsi le muscle de l'audace, la capacité d'oser s'impliquer et d'impliquer les autres : c'est l'intelligence collective qui peut se mettre en mouvement avec une plus grande cohésion vers les mêmes buts. C'est donc un ensemble de soft-skills qu'il faut muscler pour revaloriser notre empathie et notre créativité qui nous distinguera de l'intelligence artificielle qui elle, nous délivrera la connaissance utile. 

Pré-Evaluation :

Comment vous vous positionnez selon ces points sur une échelle de 1 à 5 ?

1/ Communiquer facilement avec les autres   1 2 3 4 5

Qualités relationnelles, écoute, empathie, convivialité, gestion de ses émotions : autant de traits de caractère qu’il convient de développer.

La dimension « services » occupe une part toujours plus importante dans l’économie, et le développement des projets en transversalité au sein des organisations impliquant des individus très variés rend essentiel de comprendre les autres pour mieux communiquer avec eux.

Nos expériences interculturelles dans de nombreux domaines servent notre capacité à décrypter le langage de chacun.

2/ Savoir travailler en équipe   1 2 3 4 5

La « performance durable » exigée en entreprise amène de fait à valoriser les projets menés en coopération et non plus en compétition : avoir du goût pour le travail collaboratif et les processus agiles est devenu un incontournable pour s’intégrer au mieux dans le développement des organisations.

Notre pédagogie en vous accompagnant dans vos réunions favorise le développement de cette compétence en rassemblant des collaborateurs aux horizons et aux profils différents.

Le cadre associatif est également un terreau fertile pour le travail en équipe projet.

3/ Etre créatif   1 2 3 4 5

Être capable de sortir des schémas de pensée habituels, imaginer des solutions nouvelles, avoir un esprit curieux, s’intéresser aux tendances du futur, être flexible et adaptable … Ces qualités sont rendues nécessaires par la digitalisation de l’économie et l’accélération des processus d’innovation : les expertises techniques sont rapidement obsolètes, et les acteurs de l’entreprise doivent être flexibles et savoir apprendre à apprendre.

Tous les outils fournis vont stimuler la créativité de tous. L'adaptabilité pour faire émerger les idées sont dans notre ADN de par nos formations et notre capacité à lâcher-prise.

4/ Etre tourné vers la recherche de solutions   1 2 3 4 5

Mutation des modèles, défis de la transformation digitale, accélération des rythmes … autant de constats qui font que les collaborateurs tournés vers la résolution de problèmes et sachant faire des propositions sont appréciés. De plus en plus nombreuses sont les entreprises ou des pratiques de « reverse mentoring » sont organisées. Les collaborateurs deviennent acteurs du sens donné à l'entreprise et non plus  simplement en situation de recevoir une direction qui leur serait transmise de manière absolue et descendante.

L’expertise d’un coach et d’une psy formés à la « martialité » ( voir en bas de page*) permet de trouver la bonne tension entre lâcher-prise et tenir-prise, observation et action.

5/ Etre engagé et impliqué dans son travail   1 2 3 4 5

Être autonome et persévérant pour atteindre ses objectifs sont des qualités qui permettent de se démarquer, dans un contexte où les organigrammes tendent à s’aplatir : les entreprises expriment un besoin croissant de collaborateurs « intra-preneurs », engagés et impliqués dans les mutations et les défis de leurs activités.

L’implication de chacun est donc prise au sérieux et mise en avant autant que possible à travers notre rôle de régulateurs.

Si en additionnant vos points notés sur l’échelle vous obtenez en-dessous de 20, posez-vous des questions suivantes :

Que pensez-vous de mettre du pep's dans vos réunions professionnelles ? Débloquer des situations ? Casser les silos ? Donner la parole à des collaborateurs volontaires et engagés ? Challenger vos équipes ? Les fédérer autour de projets communs ? Comme pour un champion sportif, le rôle du coach est essentiel pour stimuler ses équipes, mais le psy veille au bien-être général de chacun pour qu’il reste opérationnel au service de tous.

Offre :

Vous recevez quantité de conseils en tout genre, de clés, d'astuces pour animer, motiver etc. Mais est-ce que tout cela est bien sérieux ? Ce n'est qu'en faisant, qu'on apprend. S'approprier vraiment ces outils, et avoir le recul suffisant pour juger de ses progrès est très délicat. Ne vaut-il pas mieux faire confiance à un binôme réunissant les qualités requises pour vous accompagner dans vos réunions et vous apporter notre éclairage bienveillant afin d'optimiser le temps alloué à celles-ci, comme être sûr de ne rien rater avec un meilleur discernement sur l'engagement potentiel de vos équipes. Grâce à notre accompagnement sur le terrain pour un prix accessible, vous bénéficierez ainsi d'un service de coaching adapté, directement transmissible en se confrontant aux situations et apprendrez à nos côtés au fur et à mesure avec le feedback nécessaire pour devenir vraiment autonome, une fois l'intégration des outils effectuée. A chaque participation, un compte rendu avec nos observations et des conseils vous sera délivré, accompagné du plan d'action qui aura été retenu.

Notre méthodologie a pour objectif de permettre aux participants de conduire de manière commune et partagée des interrogations et des réflexions sur :

               * des problématiques organisationnelles, managériales ou techniques

               * des systèmes ou situations complexes

               * l’exploration d’idées nouvelles ou de projets innovants.

Notre démarche repose sur une combinaison de plusieurs ingrédients :

               * pragmatisme : faire avec ce que l'on a, et avec ce que l’on est,

               * capacitation : faire confiance aux possibilités qu’a chacun de développer ses capacités,

               * co-engagement : passer ensemble de la réflexion à l’action,

               * diversité : créer de l’unité avec les différences,

               * bienveillance : désirer le meilleur pour chacun

               * plaisir : se sentir bien

Les problématiques à résoudre peuvent être très diverses. Ce qui compte pour nous est la fluidité dans les organisations pour que la richesse de l'humain s'exprime positivement. L’enjeu sera de donner des moyens au(x) manager(s) pour transformer leurs équipes afin qu’elles deviennent des « groupe-ressource » pour chaque membre. Il faut penser "agilité" et privilégier la diversité (votre richesse), garante du renouvellement de votre capacité d'adaptation, d'innovation dans un monde complexe et changeant ! En effet, la théorie darwinienne de l'évolution confirme qu'il serait une erreur de rester sur vos adaptations du passé.

Valeurs : Cessons de gaspiller les gens, rassemblons vers une sens commun où chacun a un rôle, sa place, une responsabilité. Renouons avec des relations profondes qui ont du sens et nous apporte une satisfaction durable : rencontrons-nous ! La rencontre nous révèle nos points forts comme nos points faibles et crée une stimulation positive vers le changement, ou délétère que si nous nous figeons... L'idée est de fluidifier nos émotions et nos besoins pour que cela ait une répercussion stimulante sur le groupe. Il faut donc savoir vers quoi on court et que cela soit explicite pour les autres afin que les liens soient le plus claire possible et ne polluent pas nos états d'émetteur et de récepteur.

L'exigence des collaborateurs porte sur leur capacité de donner un sens clair à leurs actions au sein de l'entreprise. Là où les salariés se sentent de plus en plus désengagés dans leur entreprise (89 % selon la BPI), il est donc indispensable de jouer sur ce levier de performance énorme en les fédérant autour d'un projet stimulant. Les divers sujets d’actualité de la société (stratégies, etc) doivent donc être abordés en sollicitant les collaborateurs dans les prises décision et non de façon descendante comme cela se produisait jusque-là, où la vision était simplement donnée par le chef d'entreprise.

Les étapes :

Prendre une psy et un  coach, c’est vous donner de la valeur, qui favorise l’expression, la compréhension des freins, l’atteinte des objectifs.

Le 1er rendez-vous est gratuit pour poser le diagnostic, déterminer le plan d'action, répondre à vos questions et vérifier que nous sommes à l’aise pour travailler ensemble, à la suite de quoi un devis vous sera remis avec l’établissement du cahier des charges.

Notre apport :

1 coach facilitateur et 1 psychologue, une équipe gagnante, spécialiste du langage pour faire ressortir les non-dits, les écueils, les leviers de chacun des collaborateurs, pour prévenir plutôt que guérir : êtes-vous sûr que votre équipe est ralliée à vos objectifs ? Avez-vous posé les bons diagnostics ? Quels sont vos dénominateurs communs ? Avez-vous la bonne équipe ? Pensez-vous suffisamment soin d'elle ? Quand solliciter le participatif ou être plus directif ? Comment poser l'exigence d'amélioration ? Nous pouvons intervenir comme RÉGULATEURS (la régulation est un protocole constructif et assertif pour réguler les tensions, les frustrations diverses), pour vous aider à réussir vos entretiens de recrutements, d'évaluations, comme lors de réunions de bilans, de CODIR, d'incentive etc pour vous donner notre œil d'expert en sciences humaines et managériales, de façon neutre, et pour vous transmettre différentes clés pour :

- débloquer une situation

- réguler les tensions

- passer du "débat" à l'échange, au partage, à la coopération (voir plus bas)

- rendre les rencontres plus productives

- créer un projet fédérateur et embarquer l'équipe dans sa co-construction

- instaurer l'audace (voir ci-dessous) dans l'ADN de votre entreprise sans tomber dans l'excès

- prévenir les risques de conflits latents

- s'assurer de l'esprit d'équipe et éviter les mauvaises surprises

- rendre le dialogue sincère, sans faux-semblant pour une véritable pratique d'hygiène mentale

- faciliter la concrétisation du projet et rester ancré sur la réalité

Lacan

Albert Jacquard

" le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux "

 

 

 

 

 

Osez la confrontation en interne pour progresser sur la voie de l’excellence !

Pour commencer, il est important de faire un éclairage sémantique en partageant la définition du Larousse sur la confrontation : “Action de confronter des personnes, de les mettre face à face, en présence, action de rapprocher des choses, de les comparer.”

Il est donc tout à fait possible de confronter ses idées avec quelqu’un sans nuire à la relation professionnelle.

La confrontation, ce n’est pas l’affrontement, ni le conflit. Il s’agit surtout de challenger les idées et surtout les convictions, afin d’ouvrir un champ de représentations plus large, trouver de nouvelles pistes, et rester sur la voie de la progression. 

La confrontation des idées, des modèles, des démarches ne peut être que positive au sein de l’entreprise, cela permet de ne pas rester figé, de sortir de la pensée unique, d’amener chacun à être à la fois acteur et contributeur, de s’enrichir des diversités.

Etre confronté à des idées différentes, cela permet de faire la découverte d’autres références, cela contraint à penser différemment ; c’est par la contrainte que nait la créativité et donc l’innovation, et la possibilité de nouvelles pratiques et de nouveaux modèles.

Cela permet aussi de se questionner sur ses positions ou ses convictions ; on peut par la confrontation se rendre compte si on est sur le bon chemin ou dans la bonne direction, si ce que l’on a imaginé a du sens.

Permettre aux collaborateurs de confronter les idées qui leurs sont proposées pour parfaire l’Excellence Client est aussi une très bonne façon de challenger ce l’on propose et d’ancrer ses propositions ; de prendre possession des idées en échangeant, en les testant dans une confrontation saine.

La confrontation n’est pas “dire non”, la confrontation saine et positive consiste à échanger les points de vue et les arguments, pour arriver à un compromis ou à une décision en coopération.

Oser la confrontation, c’est enfin reconnaitre au collaborateur sa capacité à penser, à réfléchir, lui donner le droit à avoir une opinion qui a du sens, lui accorder la compétence de faire des propositions et donc lui reconnaitre aussi la capacité d’être dans l’Excellence Client.

Le collaborateur devient ainsi partie prenante dans le processus de l’Excellence Client, il confronte, il propose, il expérimente.

Cela est un puissant facteur de motivation, cela génère de l’envie et de l’enthousiasme, le collaborateur est pleinement inclus dans le processus et n’en sera que plus pertinent face au client.

La confrontation est bien entendu valable et performante à tous les niveaux. Il est important pour la développer de “soigner” la communication afin de déclencher un échange vrai, positif et constructif.

QUELQUES PISTES MANAGÉRIALES CONCRÈTES :

  • Provoquer la confrontation en interne en interpellant sur les sujets “d’Excellence Client”.
  • Organiser des temps d’échange autour des propositions.
  • Former tous les collaborateurs à l’expression et à la confrontation des idées sans attaque ni jugement.
  • Encourager tous les collaborateurs à faire des propositions.
  • Connaître les attentes et intérêts des collaborateurs, favoriser le feedback continue.
  • Etre clair sur ce qui est réalisable ou non.
  • Etre clair sur la différence entre “confrontation” – “plainte” – “conflit” – “affrontement”.
  • Remercier chaque initiateur d’une confrontation.

Mettons nous dans une posture où nous encourageons, valorisons les initiatives; prévoyons des séquences collectives pour challenger tout ce qui inutile dans les process, favorisons le collaboratif, déléguons en s'assurant que chacun a compris le sens de sa mission ! C'est un "Etat d'esprit" à adopter en trouvant la juste tension...  nous vous fournirons les leviers d’action pour vous permettre de définir les actions réalistes et adaptées à votre structure et votre environnement, avec des informations "top-down" cohérentes et une communication "bottom-up" qui ne décourage pas l'engagement.

Certains prônent l'entreprise libérée sans patron, mais il faut toujours un leader qui sache nous attirer par ses convictions. Quand nous avons le "pour quoi", nous avançons avec enthousiasme. Une réunion bien faite doit se conclure sur un "pour quoi" partagé par tous. Je vous livre ici la bruillante intervention de Simon Sinek sur le sujet dans une conférence TEDX : 

 

TEAM BUILDING 

Dsc01959 opt

Dsc01954 opt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

("Master tour" avec les "entreprenants", réseau d'entrepreneurs, le 21 janvier 2017 sur le thème : "lâcher-prise, tenir-prise", gérer ces paradoxes entre souplesse et volonté; puis séance découverte d'auto-massage pour stimuler ses défenses immunitaires.)

Dsc01960 opt

COHÉSION D'ÉQUIPE, MANAGEMENT

(AGILITE ENTREPREUNARIALE, LOGIQUE MANAGERIALE...)

REDECOUVRIR LE SENS DE LA COOPERATION

RECONCILIER BIEN ETRE ET PRODUCTIVITE

LUTTER CONTRE L'ABSENTEISME, FEDERER

 

 

​Hubert Maillard de la Morandais vous propose un atelier "art martial" pour permettre aux collaborateurs et/ou managers en entreprise de vivre une nouvelle expérience, soit dans vos locaux, en extérieur ou dans son dojo pour une séance de 30 minutes à une journée entière, selon le format que vous choisissez, le plus adapté à votre objectif.

Nos séances s’adaptent à tous (hommes et femmes de tous âges) et il n'y a pas besoin d'une logistique particulière.



LIBERER SES RESSOURCESDsc01962 opt

MOBILISER L'ESPRIT D'EQUIPE

CANALISER SON ENERGIE, GERER SON STRESS

CONNAITRE LES ENJEUX DE NOS RELATIONS

GAGNER EN CONFIANCE 

 

"Les valeurs martiales au quotidien" : https://youtu.be/faNocWFa6CM (voir autres liens utiles en cliquant ICI)

En résumé, que peut apporter la pratique d'un Budo dans la vie professionnelle ?

La pratique d'un art martial, c'est avant tout une "école du dicernerment, de la mise en perspective de la clarté de nos intentions".

Concrètement, quels avantages pour l'entreprise ?

- Révéler les potentiels individuels : l'art martial nous enseigne à nous centrer sereinement et sainement sur nous-mêmes, à rester à l’écoute de nos motivations et émotions sans négliger les réalités. Grâce à une conscience plus aiguë de nos ressources et limites, nous perçevons efficacement les leviers d’actions dont nous disposons pour accompliir nos objectifs.

- Assainir les relations inter-personnelles et résoudre les conflits : l'art martial nous sensibilise à l’écoute totale de l’autre, pour faciliter l'échange et la création d’une issue “gagnant-gagnant” dans une optique de véritable coopération. Il nous aide à déjouer les situations conflictuelles avec souplesse et créativité.

- Prendre efficacement des décisions : Et comme cet “art de la paix” trouve ses racines dans l’art des samouraï, nous savons aussi adopter une attitude tranchante lorsque la situation l’impose. Il s'agit de cultiver en nous le guerrier pacifique en développant des qualités d'anticipation indispensable à toute prise de décision. Il y a une similitude entre l'attitude du guerrier et un battant : une fois le maximum d'informations perçues, il faut nous engager dans l’action, et en assumer les conséquences.

 

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, voici un article des leçons transmises par les Navy Sealshttps://www.linkedin.com/pulse/leadership-12-le%C3%A7ons-des-navy-seals-pierre-yves-hittelet. Les passerelles avec l'entreprise sont stupéfiantes et l'outil martial, même sous forme ludique, permet d'appréhender ces principes clés, sous une forme originale et perspicace. Je relève principalement les points suivants indispensables à tout manager : un fort sens des responsabilités, la capacité d'intention donnée à ses actions, discerner ce qui est de l'ordre de l'égo, fixer des objectifs clairs, simples et atteignables, se discipliner pour laisser place à la spontanéité, coopérer ensemble en entrainant ses collaborateurs.

 

Utiliser l’art martial et plus particulièrement des exercices d’opposition, en formation professionnelle pour adultes, c’est interpréter, assumer un rôle, utiliser la métaphore du guerrier, c’est s'exposer d’abord à son propre regard sur soi puis au regard des autres et mettre en lumière nos stratégies de communication, et notre capacité d’intelligence émotionnelle personnelle et collective. En psychologie, notre intelligence est notre capacité d’adaptation à l’environnement. Tout travail psychologique est donc au service de notre intelligence. Nous devons nous exercer afin d’obtenir un socle mental solide au quotidien.

En jouant « le rôle du guerrier », l'émotion est forte au point d’en laisser un souvenir profond et pérenne. Ces instants vécus permettent de prendre conscience de nos comportements, en toute décontraction, sans jugement, sans justification. Chacun pourra développer l’habileté de gérer des situations anxiogènes, avoir mieux connaissance de ses points forts, savoir réguler ses émotions, se mettre plus aisément à une écoute pro-active, ressentir plus profondément son équilibre menacé sans cesse par notre rythme de vie.

Les exercices d’opposition permettent de développer les compétences comportementales requises dans de nombreuses situations professionnelles. Ce sont des compétences indispensables pour un(e) cadre et un(e) manager. Comme un guerrier zen, il faut trouver « la vigilance et le plaisir d’être là », physiquement, psychiquement et intellectuellement, présent à la relation, et avec son environnement.

L’espace intérieur du dojo permet de laisser libre cours à cette étude et d'offrir un écrin de sérénité favorable à l'expression de chacun, de façon à profiter pleinement d'une animation par l’art martial et sa philosophie.

A très bientôt pour vivre cette expérience !

Deux propositions sont offertes (tarif à partir de 250 € HT la 1/2 journée pour un groupe de 10 personnes) :

- "MASTER TOUR" (découvrir les principes martiaux des grands maîtres japonais et comment les utiliser pour accroître l'efficacité collective de chacun, le tout dans la bonne humeur) avec des jeux d'opposition pour resserrer les liens, approfondir les enjeux de nos relations, faire sortir la martialité en soi pour un meilleur dialogue, augmenter le sentiment d'appartenance à l'entreprise, mieux endosser le réel et prendre un temps de recul pour trouver de nouvelles solutions dans un esprit d'équipe, prendre en compte les forces et faiblesses de chacun pour une plus grande cohésion.

- "SPIRIT TOUR" (découvrir les bienfaits de l'apprentissage des arts dits internes, l'éveil de nos circuits énergétiques, de notre conscience corporelle, véritable outil d'intelligence collective) avec des créations artistiques communes, de la relaxation, un temps de méditation, de questions philosophiques avec toujours la voie martiale, porteuse de solutions, d'outils simples et efficaces pour trouver votre axe, votre équilibre, la tension juste et mieux comprendre le langage de chacun.

Bien entendu, un mixte de ces deux programmes peut être proposé. Nous avons le cadre adapté pour vous permettre de changer d'ambiance, rompre avec le quotidien, dans notre dojo, véritable écrin de 100 m2. Les ateliers sont aussi réalisables dans d'autres lieux de votre choix ou en extérieur. Des thèmes personnalisés peuvent aussi être présenté dans le cadre de réunions commerciales ou managériales avec une illustration d'une à deux heures sur des leviers tels que la confiance en soi, la capacité d'engagement, la prise de décision, etc. Le tarif horaire est de 70 € TTC dégressif (pour un groupe de 10 personnes maximum). Un devis peut vous être transmis sur simple demande.

"Le secret de l'action est de s'y mettre." disait Descartes. Dans notre monde en effervescence, l'obligation d'innover sans cesse est cruciale pour rester dans la course. Une 1/2 journée de team building offerte à son équipe est le meilleur moyen de sortir du cadre pour trouver de nouvelles idées, rassembler les forces, dépasser les contradictions, les conflits, se sentir plus léger et donc plus créatif !

 

Fba 3279 siteHa main collante rogneeFba 3266 site

 

 

 

CONFÉRENCES 
​PARTAGE, INSPIRATION, TRANSMISSION

​Hubert Maillard de la Morandais partage son expérience de plus de 30 ans du monde de l'entreprise, du sport et des arts martiaux internes et externes. Il fait également appel à Andrea Debreceni, psychothérapeute, conférencière et créatrice de l'Ecole libre de la voie de l'être.


L'intervention dure autour de 1 h, suivie d’un temps d'échanges. Les thèmes proposés peuvent s'articuler comme suit :

"Yin et Yang, trouver la tension juste dans sa vie personnelle et professionnelle",

"L'art de la confrontation avec la réalité de son environnement, un acte d'amour ?"

"Le Budo pour trouver le guerrier en Soi au service de ses proches et de ses collègues"

"Le conflit, une force de transformation ?"

"En quoi l'art martial peut nous permettre de changer l'alchimie de nos systèmes de pensée et transformer notre corps et nos cellules pour devenir ce que l'on veut ?" 

etc (liste non exhaustive)

La conférence peut être suivie d'un stage ou d'une initiation pour découvrir à la fois les outils martiaux et psycho-thérapeutiques (optionnels). ​

 

COMPRENDRE LES LANGAGES DE LA PSYCHE

TROUVER LE GUERRIER EN SOI

APPREHENDER LE LANGAGE DU CORPS

LES ENJEUX DE RELATIONS ET DE NOS LIENS

COMMENT DEVENIR ACTEUR DE SA VIE, VIVRE AVEC LE REEL

 

La conférence d'une heure est facturée à partir de 150 € HT (frais de déplacements en sus).

Exemple de conférence interactive animée le 08 avril 2017 au château Segur à Lussac au Festival du bien-être, ainsi qu'à la Fabrique du Changement édition 2017  Fabriqueduchangement2017communiquepresseFabriqueduchangement2017communiquepresse (498.88 Ko) : 

"Chemin initiatique de notre guerrier intérieur avec Azur et Asmar"

Azur asmarAzur asmar (263.1 Ko) (affiche)

Résumé :

C'est l'histoire de deux frères de lait, Azur et Azmar, qui doivent "réparer" leurs différences, ce qui constitue l'aventure humaine, tout simplement. Car Azur et Asmar ne sont que les facettes de notre moi, des archétypes.

Il s'agit d'unir leur potentiel, leur rôle, leur personnalité, comme nous devons unir notre féminin - masculin, notre yin - yang, notre égo - soi, nos métiers, nos rôles familiaux, en art martial nos fonctions défenseur (uké) - attaquant (tori), etc.

Pour entamer cette démarche, ils doivent d'abord distinguer cette séparation (sans jugement de valeur, sans jalousie), sans quoi la vie leur dressera toujours les mêmes obstacles. Ensuite, la réparation de cette séparation va se faire en 3 étapes essentielles :

- phase 1 : ils doivent appréhender le monde avec tous leurs sens (Azur feint d'être aveugle pour échapper à la superstition de personnages hostiles)

- phase 2 : ils doivent dissocier intuition et raisonnement logique pour braver les épreuves, trouver le relâchement nécessaire entre lâcher-prise et tenir-prise simultanément, et faire face aux quatre obstacles mentaux (la peur, le doute, l'hésitation et la surprise) qui empêchent la fusion de ce qui semble paradoxal (comme le féminin - masculin, etc)

- phase 3 : le moment fatidique du choix arrive devant 2 portes pour libérer la fée des djinns (le pouvoir absolue en nous), et ce n'est que parce qu'ils auront réussi à lâcher leur ego, que leur union créera l'entraide, la coopération indispensable pour arriver à leur fin, quelle que soit la porte ouverte...

A chaque phase, bien entendu, des exercices ludiques sont proposés pour comprendre les principes martiaux qui sous tendent les différentes clés proposées dans cette histoire.

Dans une perspective de changement, d'une organisation agile, d'un management interactif, cette conférence met l'accent sur le savoir-être au cœur de nos relations pour mieux manager, et incarne la voie de la remise en question propice aux changements nécessaires...

Nous insistons ici sur les compétences comportementales (confiance en soi, créativité, intelligence émotionnelle…) dites "douces" ou "soft skills" de chacun. Derrière ces "soft skills", il y a en faite toutes les intelligences subjectives que nous avons délaissées au profit du cartésianisme. En somme, ce sont toutes ces qualités personnelles qui nous rendent agréable et entraînant pour les autres. Il s'agit de revaloriser l’intelligence du Soi (énergétique et psycho-corporelle) et du Tout Collectif (spirituel ou laïque, démarche RSE soit Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, méthodes de management plus horizontales en co-développement). Ce sont autant de "niveaux de conscience" qui vont devenir fondamentaux tant au travail que dans notre vie quotidienne, pour réconcilier bien-être et performance, mieux gérer notre stress et rester zen face aux prochaines mutations sociétales qui s’annoncent…
Le développement de l’intelligence artificielle ouvre la voie de la restauration du "cœur de l'homme", avec en perspective toutes nos formes d'intelligences qui méritent d’être valorisées sans attendre dans nos différentes organisations.

 

Pour voir nos autres événements marquants et interventions diverses, ainsi que les photos qui les accompagnent, cliquez sur le lien : http://www.dojo33140.com/album-photos/nos-evenements/

 

L'INTERÊT D'UNE TELLE DEMARCHE ?

Je répondrais en narrant cette anecdote : « Une psychologue marchait vers le podium tout en enseignant la gestion du stress à une audience avertie. Comme elle a soulevé un verre d ’eau, tout le monde s ’attendait à question du « verre à moitié vide ou à moitié plein ». Au lieu de cela, avec un sourire sur son visage, elle demanda: «Combien pèse ce verre d ’eau? »

Les réponses entendues variaient de 8 onces à 20 onces.

Elle a répondu: «Le poids absolu n ’a pas d ’importance. Cela dépend de combien de temps je le tiens. Si je le tiens pendant une minute, ce n ’est pas un problème. Si je le tiens pendant une heure, j ’aurai une douleur dans mon bras. Si je le tiens pendant une journée entière, mon bras se sentira engourdi et paralysé.

Dans chaque cas, le poids du verre ne change pas, mais plus longtemps je le tiens, le plus lourd, il devient. » Elle a poursuivi: «Le stress et les inquiétudes dans la vie sont comme ce verre d ’eau.

Pensez-y pendant un moment et rien ne se passe. Pensez-y un peu plus longtemps et ils commencent à faire mal. Et si vous y pensez toute la journée, vous vous sentez paralysés – incapable de faire quoi que ce soit ».

 

« Il est temps de déposer votre verre.. » J'ajouterais que le rêlachement de notre mental passe bien souvent par le relâchement de notre corps, conditions sine quo none pour trouver le bonne attitude dans nos préoccupations, c'est à dire à la fois prendre le recul suffisant et augmenter ainsi notre champs des possibles avec le maximum de créativité et gérer positivement notre stress pour gagner en dynamique. Ces ressources sont bien évidemment particulièrement utiles dans le monde de l'entreprise pour accompagner le changement nécessaire, comme dépasser les difficultés rencontrées.

 

 

ENTREZ DANS L'AVENTURE MARTIALE

    Porte dojo 

 

« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » (Pasteur)

 

Maîtrise

Exigence

Empathie

Confiance en Soi

Influence

Coopération

Leadership

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.