Coaching - Pourquoi faire ?

 

Citation hmm

« Planter son arbre maintenant pour grandir demain ! »

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. » – proverbe chinois

Le coaching est d'abord un accompagnement pour permettre à la personne coachée de révéler ses potentiels ! C'est par une meilleure conscience corporelle que l'on peut améliorer la maîtrise de ce que l'on fait, et donc le goût d'apprendre d'autres savoirs-faire, ce qui nous donne la motivation, la porte d'entrée vers l'envie d'être à l'écoute des autres, d'avoir plus d'empathie pour reccueillir du feed back, exercer plus d'influence et ainsi développer plus de coopération. Notre intelligence émotionnelle est animée vers une meilleure compréhension de nous-mêmes et plus de partage social.

Ma méthode spécialement centrée sur le savoir-faire et le savoir-être apporte équilibre physique et psychologique par une approche globale, en utilisant les techniques au poids de corps (souvent mes-estimées) mais avec des mouvements et une psychologie qui ont un sens martial, ce qui fait toute la différence. Elle convient parfaitement en complément d'autres outils de coaching (psychologie positive, PNL, hypnose etc) pour vous libérer d'un certain nombre de tensions accumulées, et devenir donc plus disponibles face aux expériences que vous aurez à vivre.

Ainsi, les bienfaits sont multiples, permettant de remplir plusieurs objectifs grâce à la variété et la richesse des exercices de type martial (la plupart des exercices proposés peuvent être reproduits chez vous sur une vingtaine de minutes quotidiennes pour optimiser mon enseignement et atteindre plus rapidement les objectifs poursuivis) :

I objectifs fitness :

  • Amélioration de la santé cardiovasculaire / endurance : plus de souffle, moins de cholestérol, d'hypertension…grâce à des enchainements fluides et différents rythmes utilisés pour travailler tour à tour la puissance, l'amplitude, la précision. On améliore à la fois son endurance et sa resistance.
  • Perte de poids : l'art martial peut demander une grande dépense énergétique en mobilisant tout le corps; et si on l'associe à une bonne hygiène alimentaire où je peux aussi apporter mes conseils, les résultats peuvent être durables avec un corps raffermi, plus musclé et affiné.
  • Amélioration du tonus musculaire / raffermissement, tonification / augmentation de la masse musculaire : la mobilisation de l'ensemble de la colonne vertébrale et des muscles profonds de façon bio-dynamiques, ainsi que des positions développant l'ancrage permettent un renforcement musculaire naturel, sans matériel. Seul le poids du corps est utilisé pour vous renforcer à la manière de la méthode Pilates, tout en gagnant en puissance et en force musculaire utile.
  • Gain de souplesse et disparition du mal de dos : en effet, les exercices d'assouplissement et de gainage qui sont proposés,mais aussi de la relaxation, de la méditation, permettent de vous libérer de vos tensions et de gagner en relâchement, (car le mal de dos est souvent dû à des tensions musculaires dûes à des problèmes psychologiques ou de mauvaises positions).
  • Canalisation du stress, regain de bonne humeur et d'un moral à toute épreuve : la pratique d'un art martial permet de canaliser vos tensions nerveuses et d'augmenter la secrétion naturelle de sérotonine qui joue directement sur la sensation de joie de vivre; avec le fait de savoir vous défendre, elle influence particulièrement votre confiance en vous et vous apporte séreinité même en cas de difficultés en sachant mieux vous adapter quelle que soit l'adversité.
  • Développement de la mémoire et de la concentration pour un cercle vertueux volonté mentale - discipline physique : les exercices comportent beaucoup de phases d'apprentissage qui mobilisent abondamment le sytème neuro-musculaire et cérébral; la recherche permanente du geste juste, avec l'attention martial qui doit l'accompagner, améliore nos capacités de mémorisation et de concentration, en cherchant sans cesse à nous améliorer.

II Objectifs prévention agression :

  • Amélioration de sa capacité à appréhender les risques : j'insiste plus particulièrement sur la façon de gérer son stress et adopter l'attitude juste permettant de faire face au conflit.
  • Développement de sa capacité d'adaptation, d'écoute et d'observation : il faut savoir lâcher-prise et tenir-prise en fonction des circonstances, comme « capter » l'information pour cultiver d'autres compétences, et utiliser tour à tour intuition et analyse avec une meilleure conscience de soi et de son environnement simultanément ! 
  • Renforcement de ses compétences en auto-défense : tous les exercices proposés ont un lien avec des techniques et une approche mentale permettant de faire face à une agression ou pour venir en aide à un proche. J'ai pris néanmoins le parti de privilégier une approche pacifique telle qu'expliquée ici.

III Objectifs développement personnel :

  • Meilleure conscience de Soi et intelligence stratégique : c'est en explorant votre comportement plus ou moins "facilitant" ou "contraignant" et en mettant une zone de soi à la lumière d'un nouveau regard (comme une lampe torche qui éclaire une zone d'ombre) que chacun pourra trouver des solutions optimisantes à sa portée, tout en apprenant à jouer avec ses émotions et ne plus en être dépendant, comme la rage, le désespoir, la colère...
  • Meilleur équilibre corps-esprit : en cultivant les valeurs d'un Budo (littéralement voie du guerrier), en suivant sa voie de manière métaphorique et pacifique, il s'agit de cultiver un esprit combatif avec détermination, constance, sérénité; se rendre compte que le mental et le physique forme un tout indissociable nous rendant plus solide. 
  • Meilleures relations inter-personnelles : en cultivant la bienveillance nécessaire à une telle pratique, le respect d'autrui et de notre environnement s'en trouve renforcé; les exercices d'opposition ne sont qu'un pretexte pour revisiter nos relations et les enjeux de pouvoir qui s'exercent vers plus de coopération et d'autonomie, en sachant nous affirmer.
  • Plus grande intelligence collective : si nous voulons mettre plus d'agilité dans nos organisations, il nous faut surtout plus d'agilité dans nos têtes, en améliorant notre capacité d'analyse des risques, notre sens de l'anticipation et notre confiance en notre résilience.

IV Objectifs professionnels :

Voici 5 piliers de la méthode qui pourront vous être utile en entreprise :

  • Le calme vous permettra d'y voir « clair » en diminuant le bavardage intempestif de vos pensées;
  • Le détachement vous permettra de dépasser l'enjeu paralysant avec des résultats paradoxalement meilleurs;
  • Gérer vos émotions vous permettra de prendre des décisions objectives et d'avoir des relations inter-personnelles plus riches et plus apaisées;
  • La concentration vous permettra de mobiliser vos ressources au moment crucial pour être impactant;
  • L'estime de soi vous permettra d'oser affirmer vos convictions et vos idées pour apporter tout votre potentiel.

En synthèse que peut apporter la pratique d'un Budo dans la vie professionnelle ?

La pratique d'un art martial, c'est avant tout une "école du discernerment, de la mise en perspective de la clarté de nos intentions"

Concrètement, quels avantages pour l'entreprise ?

- Révéler les potentiels individuels : l'art martial nous enseigne à nous centrer sereinement et sainement sur nous-mêmes, à rester à l’écoute de nos motivations et émotions sans négliger les réalités. Grâce à une conscience plus aiguë de nos ressources et limites, nous perçevons efficacement les leviers d’actions dont nous disposons pour accompliir nos objectifs.

- Assainir les relations inter-personnelles et résoudre les conflits : l'art martial nous sensibilise à l’écoute totale de l’autre, pour faciliter l'échange et la création d’une issue “gagnant-gagnant” dans une optique de véritable coopération. Il nous aide à déjouer les situations conflictuelles avec souplesse et créativité.

- Prendre efficacement des décisions : Et comme cet “art de la paix” trouve ses racines dans l’art des samouraï, nous savons aussi adopter une attitude tranchante lorsque la situation l’impose. Il s'agit de devenir un guerrier pacifique en développant des qualités d'anticipation indispensable à toute prise de décision. Il y a une similitude entre l'attitude du guerrier et un entrepreneur : une fois le maximum d'informations perçues, il faut nous engager dans l’action, et en assumer les conséquences.

Coeur

Finalement, chacun pourra constater un nouvel équilibre, avec plus d'harmonie au sein du monde qui l'entoure, plus de courage pour oser affronter ses peurs et accomplir ses projets, pour accèder à plus de paix intérieure en se sentant bien dans son corps et dans sa tête. S'il s'agit de développer nos compétences face aux défis des obstacles rencontrés, dans un monde est de plus en plus complexe, il est surtout impératif de livrer ce combat intérieur, qui va déterminer notre perception de la réalité, nous engageant à affronter nos failles et en faire des atouts en les sublimant, et ainsi construire une conscience plus étendue de nous-même et de nos responsabilités dans nos relations.

Avec ma méthode, vous pouvez profiter de tous les bénéfices de la pratique des arts martiaux de façon pacifique, en toute sécurité. Elle convient à toutes personnes cherchant à préparer une compétition, à développer sa coordination dans un autre sport, à redéssiner sa silhouette (après prise de poids ou post accouchement), à améliorer sa conscience corporelle nécessaire pour lutter contre le burn out ou d'autres pathologies psychiques, à développer plus d'audace, plus d'écoute, plus de séreinité, de qualités de managers, de leadership (appelées aussi soft skills) ou tout simplement curieux d'une initiation à une transformation de soi.

Et il y a bien sûr bien d'autres avantages que je n'ai pas cité, à persévérer dans une pratique martiale, comme l'amélioration de la coordination, de la proprioception, de la respiration plus fluide, de la solidité des os, de votre volonté, de votre vigilance (vide de toute pensée parasite, de toute mauvaise intention) et bien plus encore, car il s'agit de percevoir ce qui est impossible avec les yeux. Seule la pratique vous permettra de les découvrir comme je l'ai fait au fur et à mesure de mes apprentissages. Car on peut vous donner tous les conseils du monde, certaines leçons ne s'apprennent qu'avec des chutes et des « coups », alors autant choisir lieu et les circonstances idéales.

Car, l'art martial n'apprend pas seulement à se défendre, mais aussi à se détendre. C'est un rempart contre la maladie et les agressions. Il permet de se sentir mieux, d'exercer son corps et son esprit à toute éventualité et ainsi former son caractère à lutter contre le pire, comme susciter et savourer le meilleur ! Si l'on ne gagne rien... on peut perdre au moins la colère, l'anxiété, le sentiment d'insécurité, la peur de vieillir et de mourir...

Ma vocation dans mon activité de coaching est de vous transmettre mon expérience de plus de 30 ans dans divers arts martiaux, d'être ni plus ni moins un créateur de « bien être », pour accompagner toute personne portant les résolutions suivantes :

- une remise en forme générale en récupérant des bases solides pour s'entraîner avec plaisir sans se blesser, quel que soit votre âge, ou votre handicap (nous en avons tous !) et en apprenant les échauffements et les étirements indispensables à une bonne hygiène de vie; la plupart des blessures et douleurs sont le résultats de déséquilibres musculaires causés par une charge mal répartie ou une mauvaise posture. C’est la raison pour laquelle chacun doit intégrer des exercices de renforcement musculaire et de stabilisation à sa routine d’entraînement.

- un apprentissage spécifique à une discipline individuelle ou collective (course à pied, self défense, rugby, golf etc..) avec une meilleure technique; en effet, avec un corps mieux relié haut-bas, le risque de faire des faux mouvements et d’adopter une mauvaise posture disparaitra; un tronc stable garantit un bon transfert de la force générée des bras vers les jambes et vice versa et donc une économie qui va vous aider à améliorer votre performance tout en consommant moins d’énergie;

- retrouver enthousiasme et motivation avec le goût de l'effort, plus de fluidité (qui est une combinaison de force, de mobilisation et d’étirement) grâce à un accompagnement constant personnalisé;

- relever un défi, être un leader dans sa partie, préparer un but précis et se donner les meilleurs outils indispensables à sa réussite, avec une colonne vertébrale bien soutenue et protégée et un corps plus résistant à l’effort, à la fatigue et aux contraintes.

Il ne s'agit pas d'atteindre des performances de haut niveau, mais de respecter son corps en le protégeant et en développant la conscience que nous devons avoir de celui-ci. Il faut réveiller cette unité corps-esprit en chacun de nous : être en bonne santé n'est pas un droit mais un devoir ! La science a d'ailleurs déjà démontré que si l'optimisme prime sur notre santé cognitive (notamment en baissant notre taux de cholestérol et en diminuant nos troubles cognitifs tels que la perte de mémoire, les difficultés à résoudre des problèmes et à prendre les bonnes décisions), il est largement supérieur quand notre état de forme général augmente.

De même, si le lien entre activité physique et sportive (APS), bien-être des salariés et compétitivité des entreprises a déjà été étudié et largement prouvé, vous trouverez également dans le lien ci-après, une autre étude, qui constitue une première mondiale puisqu’elle a mesuré l’impact de l’APS d’un point de vue économique à la fois pour l’entreprise, le salarié et la société civile : http://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6625-etude-sur-le-sport-en-entreprise.html.

Je vous propose donc un enseignement global pour y puiser le meilleur respectant les principes bio-mécaniques du corps dans le cadre d'exercices réveillant votre conscience corporelle, votre unité corps-esprit et vos circuits énergétiques...

Vous apprendrez ce qu'est un véritable Budo, avec des techniques de défense bien sûr, mais aussi une certaine philosophie, un code moral, et exercices posturaux et respiratoires. Vous apprendrez à dépasser vos peurs et à mieux maîtriser vos émotions. 

Comme un équilibre ne vient jamais seul, j'accompagne également les personnes à la recherche d'une alimentation saine et équilibrée à trouver leur bonheur avec une gamme complète répondant à tous les critères de qualités indispensables pour entretenir tant leur forme physique, que intellectuelle et émotionnelle. Cliquez sur ce lien pour plus d'informations : http://www.dojo33140.com/pages/conseils-nutrition.html.

Je vous invite donc à adopter la Kaizenitude

(de "Kai" changement et zen "meilleur" pour adopter la bonne attitude, les bonnes routines grâce au miracle des petits pas)

en activant vos 3 centres d'équilibre pour gagner en zénitude !

Vous voulez en savoir plus sur ma passion et mes convictions, cliquez sur ce lien, avec des extraits de mon livre "L'Art Martial une voie d'accomplissement personnel" : http://www.dojo33140.com/pages/presentation.html et http://ledojo-bordeaux-villenave.e-monsite.com/pages/coaching/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.