Ecole SHOSHIN DO

Livre de référence

Pour commander le livre, rendez-vous sur la boutique LULU avec 2 options : format ebook (8 €) ou livre (24,99 €)

ou directement sur ma boutique (avec une remise de 20 %, frais de livraison en france métropolitaine inclus) ! (en cas de difficulté, n'hésitez pas à m'envoyer un email)

Je me ferais également un plaisir de vous envoyer gracieusement un extrait plus complet de mon livre composé d'une cinquantaine de pages pour vous faire une meilleure idée de son contenu. Vous n'avez qu'à cliquer ici : EXTRAIT LIVRE

 

Developpement personnel livre fin6 couverture page 001 1

 

Visualisez les deux pages de couverture en cliquant ici : Extrait2 developpt personnel cover 08 09Extrait2 developpt personnel cover 08 09 (3.32 Mo)

 

Voici en outre un interview réalisé sur mon livre par Jérôme Hoarau, auteur entre autres de "Le réflexe Soft Skills" (Dunod), conférencier et champion du monde de mindmapping :

 

 

Extraits :

"Nous pouvons espérer que nos sociétés basées sur la compétition, sa violence, ne seront pas éternelles, et qu’elles feront place un jour à des sociétés basées sur l’entraide et le respect, la reconnaissance d’autrui. Je n’hésite pas à affirmer que l’art martial en tant que « Budo » peut contribuer à un monde meilleur, dont notre planète a vraiment besoin. Il peut élever ou du moins élargir les perspectives de chacun d’entre nous, même de ceux qui croient avoir « tirés les mauvaises cartes »."

 

"L’art martial, comme tous les arts, a cet avantage d’être accessible au plus grand nombre. Il donne à chaque pratiquant l’occasion de progresser à son rythme, quel que soit son âge, avec son niveau de sensation, sans souci de comparaison ou d’idée d’être meilleur qu’un autre, ce qui en fait bien plus qu’un sport. Les exercices, plus ou moins complexes, ont des effets remarquables sur notre vitesse de perception, sur nos qualités de réflexe et de coordination, et peuvent compenser leur perte progressive en prenant de l’âge. Ils nous rendent moins vulnérables aux événements parfois fulgurants en améliorant notre attention, notre coup d’œil et donc notre capacité de réaction. Ils ont le mérite de constituer un arsenal complet pour renforcer notre corps dans sa globalité et notre psychisme, en opérant de véritables modifications. Ils vont améliorer notre condition physique en privilégiant une bonne résistance cardio-vasculaire, en entretenant notre souplesse et en favorisant notre psychomotricité et le contrôle de notre schéma corporel. La proprioception, l’équilibre, l’action symétrique et la latéralisation sont travaillés régulièrement et se révèlent un rempart au vieillissement. En outre, ils nous libèrent d’un trop plein d’énergie et évacuent notre stress par une explosion libératrice totale dont seuls les sports de loisirs (sans contrainte du résultat) et un art martial sont capables, ce qui est devenu très utile à une époque de plus en plus sédentaire. L’art martial se distingue quant à lui au niveau du développement interne de nos capacités, là où notre vigilance doit être omniprésente, alors que notre esprit a tendance à s’émousser."
 

 

TABLE DES MATIERES

PREFACE D'Alain de la MORANDAIS ----- 5

PREAMBULE ------ 8

 

DEVELOPPEMENT PERSONNEL & ART MARTIAL ----- 28

Un art fondateur -----28

L’art martial en tant que « Budo », un outil merveilleux ----- 45

Méthodologie ----- 64

 

Développement de l’esprit guerrier, un atout décisif : pourquoi ? Comment l’acquérir, le cultiver ? ----- 95

«Le guerrier, l’Homme par excellence»… ----- 95

«Comment cultiver les qualités du guerrier ?» ----------131

L’exemple de Miyamoto Musashi ----- 146

Retrouver l’unité (corps-esprit) et accroître notre sentiment d’efficacité personnelle ----- 167

 

Développer notre intelligence émotionnelle à travers les arts martiaux, au service de notre vie personnelle et professionnelle ----- 207

Nos compétences personnelles ----- 217

Nos compétences sociales ----- 240

Un autre modèle d’apprentissage ----- 257

 

MISE EN PRATIQUE ----- 279

Introduction ----- 279

Recommandations sur des principes généraux ----- 293

La posture ----- 295

La respiration ----- 302

L’état d’esprit ----- 306

 

Etude proprement dite du combat et réflexions sur ses différents aspects ----- 313

La distance ----- 315

Le timing (distance-temps) ----- 317

La stratégie, la tactique et l’art de l’anticipation ----- 321

 

LES RITUELS ET METHODES D’ENTRAINEMENT ----- 334

Entrer dans le « DOJO ». Quelques explications ----- 339

L’étude du HARA pour développer l’unité

(corps-esprit, tête-jambes) ----- 350

Le salut martial, découverte et explications

sur ses règles avec les buts à atteindre ----- 354

L’éveil musculaire et des circuits énergétiques ----- 359

Exercices spécifiques pour développer l’unité corporelle ----- 371

Utilité de l’étude des KATAS ----- 377

(Katas) Bunkaïs ----- 385

Exercices de KUMITE ou de RANDORI à DEUX ou PLUS ----- 392

 

CONCLUSION « PROVISOIRE » -----411